Mutualisation suite...............

Publié le par buzard Corinne

 

Lors de la réunion « Formation juridique sur la mutualisation » du 24 Avril 2009, M. Philippe PETIT, avocat, nous a présenté « les premières étapes indispensable à la bonne mise en oeuvre du projet MUTUALISATION ».

Petite comparaison des propos de l’avocat et de « l’application à la ComAGA » :

 

AVOCAT :  NE PAS SE PRECIPITER

COMAGA :

-     20 Février 2009  : présentation par M. COUE de la démarche mutualisation, suivante  rencontre prévue le 17 Mars avec les Techniciens ;

  17 Mars 2009  : pas de Technicien pas de bilan ………….. ;

-    8 Avril 2009 : Présentation une nouvelle fois et explications, mais cette fois-ci « au   château » avec remise du document « Éloge de la mutualisation » pour que cette fois ce soit bien compris !

Le planning est fixé par la Direction : CTP ComAGA et Ville d’Angoulême en MAI puis conseil communautaire et conseil municipal les 20 et 25 mai 2009 !!

-    Cerise sur le gâteau, le 28 Avril 2009 : présentation de la convention pour trois services avec application au 1er Juin 2009 !!!

 La ComAGA a sa propre définition du mot PRECIPITATION !!

 



AVOCAT :  BIEN CLARIFIER LES CHOSES DES LE DEPART

COMAGA :

Documents remis le 28 Avril : Bilan des travaux des groupes techniques, mais pourquoi ne sont-ils pas présents pour la présentation ? Quant à la clarté des documents, il faut le dire vite !!



AVOCAT : COMMENCER PAR LES SERVICES « ADMINISTRATIFS » AVANT LES SERVICES OPERATIONNELS

COMAGA :

On met la charrue d’abord et après on voit si elle avance !

En fait, on mutualise  :

-   De la ComAGA vers la ville : Deux  Grands Directeurs et un responsable de service chacun   dans un des 3 services mutualisés.
-   De la ville vers la ComAGA : Deux Directeurs et un chef de service, provenant seulement de   2 des services mutualisés.
_  Ce ne sont pas toujours les techniciens en charge des projets qui sont mutualisés

La DRH, essentielle à la bonne mise en œuvre du projet, est absente des débats ! (toujours au placard !), pas associée à la convention, pas au courant du CTP, en fait on ne lui demande pas grand chose et surtout pas son avis !!


AVOCAT : LA COMMUNICATION VERS L’ENSEMBLE DES SERVICES EST PRIMORDIALE POUR LES ASSOCIER AU PROJET

COMAGA :

Alors là !!! C’est grandiose : …………………………….. rien !

Un soupçon pour les services concernés et quant aux autres services pas grand chose !

A grand renfort de bruit de couloir ça doit suffire ! d’où la devise  : diviser pour mieux régner !!!  Vive le roi !!!!!!!!!!!!!!

AVOCAT : ECT …..

COMAGA :

De toute façon, je fais ce que je veux et j’associe les syndicats pour me donner bonne conscience mais sans information !

 

AVOCAT : ET SURTOUT NE PAS S’ATTENDRE A DES ECONOMIES SI LE PROJET EST BIEN ETUDIE

COMAGA :

« La Mutualisation de services en communs avec la ville d’Angoulême  et la « création » de pôles de compétences avec les autres villes, permettra, soit de mettre à disposition une prestation de service, soit un appui auprès des communes pour un service public plus apte à répondre aux besoins des citoyens. » M. COUE le 20/02/2009

 Et bien je crois que l’on a fait le tour !

 

FO ComAGA a déjà fait remarquer que vitesse et précipitation n’était pas la solution ! Trois mois pour mettre en œuvre un projet de mutualisation : Chapeau !

Plusieurs questions restent sans réponses :

-    Qu’en pensent les élus ? sont ils pour ? Et le personnel des autres communes ?

-     Les agents de l’ensemble des services sont ils suffisamment impliqués et informés du   projet pour le porter eux aussi ? (il s’agit quand même d’un projet d’importance pour   l’agglomération et chacun doit s’y retrouver …).

-     Ne pas impliquer le service des ressources humaines n’est-il pas une façon de faire   avorter le projet avant sa naissance ? C’est pourtant le service clé pour le soutien des   groupes de travail et la réussite du projet !

 

FO ComAGA est prêt à soutenir le projet de mutualisation, mais pas uniquement un projet de mutualisation pour réorganiser la direction des services:

Ville d’Angoulême  - ComAGA !

Malheureusement à l’heure actuelle, nous avons l’impression que la mutualisation n’est qu’une question d’organigramme et d’équilibre budgétaire à la Ville d’Angoulême !

La convention tel qu’elle est présentée, est une convention qui a perdu tout le sens qu’elle devait avoir au départ !

Mutualiser les services dans l’intérêt du service public, des agents municipaux et communautaires :

OUI

Mutualiser les services pour mettre en place un organigramme et faire des économies de bout de chandelles :

NON

 

F.O. ComAGA a toujours été présent et demandeur d’informations mais aujourd’hui le projet nous semble être détourné !

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article